lundi 29 septembre 2008

New life in DC


Alors voilà...

Trois semaines plus tard, il se remet au boulot, reprend sa plume, un peu honteux certes de n'avoir donné aucune nouvelle depuis tout ce temps mais heureux de vous annoncer que beaucoup de choses ont changé.

''New life in DC'' he says.

C'est assez difficile de reprendre le cours de ce blog, tant il y aurait de choses à dire. Je me lance donc sans trop y croire dans une description légère de cette nouvelle vie.

Tout va (presque) très bien. Washington est une ville incroyable à découvrir, très différente de l'image caricaturale que l'on peut avoir des US.

Différente d'abord parce que dans le quartier chic du coin (Georgetown, où se trouve l'ambassade), les petites maisons fleuries sont légion, loin, bien loin des gratte-ciels de New York ou de la Tour Coca-Cola à Atlanta.

Différente aussi, parce que dès qu'on s'aventure en dehors des quartiers ''safe'', on nous dit que le Sud-Est de la ville est le Saint Denis du 93 en pire. Ce qui est étrange c'est de s'apercevoir que Washington est une ville Black. Les Afro-américains représentent environ 70% des habitants de DC et les chauffeurs de taxi sont souvent d'origine éthiopienne. Et je trouve ca assez génial et beau de savoir que la capitale historique et culturelle des US est un lieu fort de la communauté Black, surtout quand un Afro-américain est encore en course pour la Maison Blanche.

On se dit alors qu'ici tout devient possible.

Différente encore parce que l'image de la junk food américaine et ses conséquences sur la condition physique des Américains semblerait presque obsolète parce qu'un sport national règne au pays de l'Oncle Sam : le jogging. C'est hallucinant de voir tous les jeunes ( ou moins jeunes) américains courir à n' importe quelle heure de la journée. Plus que le baseball, le foot américain, ou le hockey, on en vient presque à avoir des remords de ne pas courir avec eux.

L'Amérique.. Un pays où les libertés d'expression et d'opinion sont deux des plus grandes fiertés nationales: il n'est pas rare par exemple de voir les gens courir torse nu dans les rues de la ville ou de tomber sur des personnages assez spéciaux ( un vieux monsieur passe sa journée devant l'Ambassade du Vatican en portant une énorme pancarte: ''Pope hides pedophiles'', et j'ai croisé un type qui portait un uniforme nazi sur le chemin du boulot ce matin). Toucher à ces libertés fondamentales, c'est toucher au patriotisme américain.

L'Amérique, un pays où under 21 c'est no fuckin'way pour sortir dans un bar sans une fake ID mais où les jeunes conduisent un Pick Up à 16 ans. Un pays où un café potable ne se boit que chez Starbucks mais où un 1/2 litre de diet coke coûte 50 cent, parce c'est diet et donc pas mauvais pour la santé. Sauf que diet, plus diet, plus diet...

Un pays cher aussi, à tel point qu 'on se demande comment les gens font pour joindre les 2 bouts, où il est normal d'acheter une voiture à $16000 à 20 ans mais où on se fait jeter à la porte de chez soi à 40 ans à cause de la crise des subprimes. Sans crédit, aucun crédit vis-à-vis des gens d'ici. Outre le jeu de mots plus ou moins subtil, il est vrai qu'ici le crédit est roi et que des étudiants aux retraités, tous les américains ont un nombre fou d'emprunts parce tout cela est devenu totalement normal. Sauf que Fannie Mae et Freddie Mac peuvent aussi connaître la crise...

Un pays enfin où, malgré les divergences politiques, le drapeau américain flotte fièrement sur de nombreuses maisons. La fièvre politique des élections a gagné toute la ville et le dernier débat McCain/Obama n'a pas vraiment fait avancer les choses, tant les deux candidats étaient soporifiques et politiquement trop corrects. Les gens sont donc encore assez partagés, quand on sait qu'en France 80% des électeurs voteraient Barack au bas mot ( notez la pirouette).

Quant à moi, après avoir longuemment flippé sur mon sort des premiers jours, je me suis retrouvé grâce à la Providence chez des Francais formidables qui m'ont accueilli comme un membre de la famille. Une vrai lecon de vie et ce sera dur de les quitter.

Je sais maintenant différencier un avion ravitailleur en vol de l'US Air Force d'un navire LCS de la Marine américaine, et on peut dire que c'est un bon début pour mes premiers pas au service de l'armement.

Parmi les grandes nouvelles, un emménagement prochain dans une coloc en plein Georgetown. Ca promet sûrement des soirées mémorables avec l'équipe assez géniale des stagiaires de l'ambassade. Et je peux déjà promettre que ce ne seront pas que des soirées Wine & Cheese!

Bref tout est bien ici. Bien sûr il y a de temps à autre une envie de France. D'une terrasse de café où l'on referait le monde autour d'un verre, du filet mignon de maman ou de confits de canard, de revoir la famille, les amis, et l'excitation parisienne.

J'espère que vous allez tous bien.

''Take care and God bless'' ( j'allais oublier la tentative de citation quotidienne)


L'Américain

5 commentaires:

Unknown a dit…

C'est quoi le probleme avec la tour Coca-Cola ?!! Intolerant !!

Marine a dit…

Oh trop bien d'avoir un peu de tes nouvelles, mine de rien je suis venue presque 4 fois par semaine depuis le dernier article! J'suis bien contente de savoir que tout se passe bien à W, mais j'espère bien que l'on te manque un peu quand même. Je t'embrasse bien fort ptit frenchy!

Sixt' a dit…

Ce sont surtout les gros calins de ta p'tite soeur qui te manquent, hein, avoue?! :D
Tellement de trucs à te raconter.. Mais je suis ravie d'avoir de tes bonnes nouvelles là...
TAKE CARE!!
Sixtou'

Mimie a dit…

...et les calins de ta grande soeur ?
mon vic, je découvre ton blog...
grave à la ramasse...que je trouve beau en plus !
j'en dévore le contenu ce qui vaut quelques remarques curieuses de mes co bureaux qui se demandent ce qui me met dans cet état;
c'est bon de t entendre.
je pense à toi et me réjouis, les voyages voilà qui forment un homme oui...

es tu interessé par un contact d une amie à l onu à NYC ?
hugs petit frere, take care, we love you
mimie
et quid des écureuils tu n'en parles pas mais c est un mythe pour moi à WDC

AC et T a dit…

Et en octobre, il ne se passe rien à W ?